Archives pour la catégorie Actualités

Des missions d’électrification réalisées au Ladakh en 2017 avec l’appui de 40 jeunes

 

Niyamdu Dro et Himalaya Solaire lors de la mission 2017

Les projets de Niyamdu Dro ont été réalisés en partenariat avec de nombreux jeunes au cours de l’été 2017.

Un  groupe de 19 étudiants de l’association Himalaya Solaire (association d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy) a réalisé un chantier d’électrification du monastère de TONGDE dans le ZANSKAR. Au total, 33 pièces ont été électrifiées et 2 centrales solaires de 3 Kw ont été installées. Les moines et les habitants du village ont chaleureusement remercié le groupe à la fin des travaux en organisant des festivités.

Les étudiants de l’association Solida’Rire (association d’étudiants de l’Institut National Polytechnique de Grenoble) ont eux aussi apporté leur concours. Un premier groupe de 4 jeunes a effectué le contrôle des projets développés par l’ensemble des associations partenaires de notre association dans la vallée de la MARKHA. Après plus de dix ans de présence sur ce secteur, il était important de faire le bilan de nos actions et d’adapter nos futures interventions aux évolutions locales. Un second groupe composé de 9 étudiants, s’est rendu à SUMDO dans le CHANGTANG afin d’électrifier l’école de ce village de réfugiés tibétains en 220 volts alternatif. Une centrale électrique de 3Kw a été installée pour alimenter ces bâtiments. Les étudiants ont également électrifié le gompa (monastère) et les salles communautaires du village avec une centrale solaire de 800 w. De plus ils ont procédé à l’identification des besoins en électricité de la totalité du village en vue d’une prochaine mission.

Enfin, un groupe de 6 jeunes guides scouts de Rives (Isère) a travaillé à l’électrification de 11 logements de la nonnerie de TUNGRY située dans le ZANSKAR. Une centrale solaire de 7,5Kw a été installée. Ce chantier a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Niyamdu Dro et l’association Baikal-Bangkok de Catherine Riegel.

L’ensemble de ces travaux s’inscrit  dans un programme de développement durable et correspond aux objectifs 3 et 7 des « Objectifs du Millénaire » de l’ONU. (Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; Objectif 7 : assurer un environnement humain durable). Ces actions permettent aussi à de nombreux jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures.

Des chantiers d’électrification dans 3 villages du Zanskar en 2016

centralesolairechillinglightlight2
Centrale solaire

Au cours de l’été 2016, les projets de Niyamdu Dro se sont concentrés dans les villages de Cha, Testa et Kuru, où des travaux d’électrification ont été réalisés

Dans le village de Cha, le chantier a été réalisé avec l’appui d’Himalaya Solaire (association d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy). Trois bâtiments ont été électrifiés : la maison communautaire, le local du Women Group et les pièces de réunions du gompa. Pour alimenter le dispositif, une centrale solaire de 2 Kw a été mise en place.

Sur Testa, les travaux ont été effectués avec le soutien de Solida’Rire (association d’étudiants de l’Institut National Polytechnique de Grenoble) et l’appui des habitants du village. Les bâtiments communautaires sont alimentés également avec une centrale solaire de 2Kw.

Le village de Kuru se compose de deux groupements de bâtiments séparés d’une distance de 1500 mètres. Il a donc été choisi d’installer une centrale solaire de 1Kw sur chacun de ces deux secteurs. Le chantier d’électrification des bâtiments a été effectué par les membres de Niyamdu Dro.

Ces installations permettront d’améliorer les conditions de vies des habitants et contribueront au développement de l’artisanat local.

Missions au Ladakh en 2015

Ladakh2015NND_HS221R
L’équipe Niyamdu Dro et le groupe Himalaya Solaire au Ladakh en 2015

La rupture d’un barrage d’éboulement au printemps 2015 sur la rivière Tsarap a provoqué de nombreux dégâts en aval, notamment dans la vallée du Zanskar, rendant toutes approches des villages très risquées sur ce secteur (15 ponts détruits, nombreux chemins emportés… ).

Le projet d’électrification, qui avait été envisagé pour les bâtiments collectifs du village de Cha, n’a donc pas pu être réalisé en 2015.

La mission a été réorientée sur Chilling. L’équipe Niyamdu Dro et le groupe Himalaya Solaire (association de l’Ecole Nationale de Géologie de Nancy) ont travaillé en synergie afin d’électrifier les bâtiments de ce village.

Notre association a également installé un purificateur d’eau par ultra-violets à Sumda Chemno en partenariat avec Himalaya Solaire.

Enfin, ce séjour a été l’occasion de faire des dons de lunettes de soleil aux villageois de Puga Sumdo, aux nomades de Karnak et aux élèves de l’école Tso-Pema de Rewalsar.

Assemblée générale de NIYAMDU DRO, le 14 mars 2015

Les mNDD_AG_20150314 002_Rembres de NIYAMDU DRO étaient réunis en assemblée générale le 14 mars 2015 à la Maison des Sociétés d’Ambérieu-en-Bugey (01).

Après quelques mots d’accueil et de remerciements à l’attention des participants, la séance a débuté avec la présentation du rapport moral et du rapport d’activité suivis  du rapport financier de l’association. Elle  s’est  terminée par l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Une rétrospective des actions réalisées au cours de l’année 2014 a ensuite été exposée.

Le deuxième temps fort de la réunion était de définir les projets 2015. Cet été, deux missions sont envisagées au Ladakh.

La première mission sera assurée et financée par HIMALAYA SOLAIRE (association de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy). Elle bénéficiera de l’encadrement technique de NIYAMDU DRO et consistera à installer un purificateur d’eau au village de Sumdah Chemno, où passent de nombreux trekkeurs, et à électrifier les bâtiments collectifs du village de Chilling.

La seconde mission sera réalisée et financée par NIYAMDU DRO. Six membres de l’association installeront l’électricité (avec panneaux solaires) dans les bâtiments collectifs du village de Cha, situé dans la vallée de la Lungnak (Zanskar).

NIYAMDU DRO au festival Curieux Voyageurs 2015

NDD_CurieuxVoyageurs_2015 011RNIYAMDU DRO tenait un stand les 28 et 29 mars 2015 au festival Curieux Voyageurs à Saint Etienne. L’occasion de présenter au public les objectifs et les actions de l’association et de vendre de l’artisanat tibétain pour soutenir nos initiatives.

Philippe BOURGAIN s’était joint à NIYAMDU DRO afin de vendre et dédicacer son livre « LADAKH – La fin d’un monde ? », témoignage de l’évolution de cette contrée depuis plus de 30 ans. Les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront versés à l’association Aide et Espoir pour le Monde Tibétain (A.E.M.T.).