Des chantiers d’électrification dans 3 villages du Zanskar en 2016
Des chantiers d’électrification dans 3 villages du Zanskar en 2016

Des chantiers d’électrification dans 3 villages du Zanskar en 2016

Au cours de l’été 2016, les projets de Niyamdu Dro se sont concentrés dans les villages de Cha, Testa et Kuru, où des travaux d’électrification ont été réalisés

Dans le village de Cha, le chantier a été réalisé avec l’appui d’Himalaya Solaire (association d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy). Trois bâtiments ont été électrifiés : la maison communautaire, le local du Women Group et les pièces de réunions du gompa. Pour alimenter le dispositif, une centrale solaire de 2 Kw a été mise en place.

Sur Testa, les travaux ont été effectués avec le soutien de Solida’Rire (association d’étudiants de l’Institut National Polytechnique de Grenoble) et l’appui des habitants du village. Les bâtiments communautaires sont alimentés également avec une centrale solaire de 2Kw.

Le village de Kuru se compose de deux groupements de bâtiments séparés d’une distance de 1500 mètres. Il a donc été choisi d’installer une centrale solaire de 1Kw sur chacun de ces deux secteurs. Le chantier d’électrification des bâtiments a été effectué par les membres de Niyamdu Dro.

Ces installations permettront d’améliorer les conditions de vies des habitants et contribueront au développement de l’artisanat local.