Niyamdu-dro
Bref historique

Bref historique

L’histoire du Ladakh remonte aux années 917 avec l’arrivée de la Famille Royale du Tibet centrale qui fonda la Dynastie « Lha Chen » pour se terminer dans les années 1977-1979 ou la vieille reine du Ladakh représentait encore son peuple au Parlement de Delhi.
Le palais forteresse de Leh perché sur une crête rocheuse et la forteresse de Stok à la fois musée monastère et palais sont les derniers vestiges de cette époque.

Actuellement, le Ladakh est la base de repli indienne pour le conflit entre Inde et Pakistan pour le Cachemire ; mais aussi le long de la frontière du Tibet, une zone de tension avec la Chine d’où une très forte concentration militaire parfois supérieure à la population ladakhie.

L’ouverture au monde occidental a révolutionné cette province, apportant des effets positifs incontestables (ressources financières liées au tourisme – scolarisation des enfants – accès à la santé…) mais également des conséquences négatives (écosystème mis en danger, déchets non maîtrisés, pollution…), cet Etat n’étant pas préparé à l’afflux des touristes.