Niyamdu-dro
Patrimoine

Patrimoine

Le ladakh est très prisé pour ses monastères. Autour de Leh, plusieurs sites sont à visiter : les monastères Hemis, Shey, Tiksey ou encore Spituk.

Plus loin dans les hautes vallées, le monastère de LAMAYURU est le plus vieux du Ladakh. Il se situe à 4500 m d’altitude. Le monastère de PHUKTAL construit autour d’une grotte, sur la façade d’une falaise bordant la Lingti-Tsarap, est probablement le plus connu de la région du Zanskar.

La Vallée de la Marka dans The Hemis National Park (Parc National le plus haut du monde) avec la vallée de la Nubra et le Zanskar sont très prisée par les treckeurs.

Au Ladakh, la cuisine est essentiellement d’origine tibétaine et plutôt à tendance végétarienne.
Vous pourrez goûter :

  • Les momos (beignets cuits vapeur ou frits à base de légumes ou de viande).
  • Le Chang (sorte de bière à base d’orge).
  • Le thé (mélange de thé, de beurre souvent rance et de sel).
  • Thukpa (soupe de nouille).

L’art au Ladakh est semblable à celui du Tibet. Il est  tout particulièrement présent dans les monastères. Il s’exprime dans les fresques  et sur les thangkas (peintures de papier collées sur un support de tissus et tenues entre deux barres de bois). La réalisation des oeuvres tibéto-lamaïstes est cadrée par des règles qui ne laissent aucune place à l’initiative des artistes.

Dans cette région, il existe un artisanat de dinanderie (ustensiles en cuivre). Et c’est dans le  village de Chiling près de la rivière Zanskar que se perpétue la tradition de dinanderie. Ces dinandiers se disent de descendants népalais venus au milieu du XVIIe siècle pour construire une bouddha géant. Travaillant uniquement le métal, ils ont commencé à produire des objets à usage domestique et continuent ainsi à perpétrer la tradition.