Le Ladakh est une région de l’Etat de Jammu-Cachemire au Nord de l’Inde. Il s’ouvre au tourisme à partir de 1975. Essentiellement orienté sur le trekking, ces dernières années ont vu se développer un tourisme de masse centré sur la vallée de l’Indus autour de LEH et des monastères ouverts aux visiteurs.
L’ouverture au monde occidental a révolutionné cette province, apportant des effets positifs incontestables (ressources financières liées au tourisme – scolarisation des enfants – accès à la santé…) mais également des conséquences négatives (écosystème mis en danger, déchets non maîtrisés, pollution…), cet Etat n’étant pas préparé à l’afflux des touristes.
Toutefois, un certain nombre de Ladhakis a rapidement pris conscience de cette situation qui peut encore être infléchie et s’est engagé dans une réflexion pour un développement maîtrisé et écologique ainsi que pour la sauvegarde de la culture tibétaine.
Cependant, la mise en œuvre de cette politique nécessite financements et accompagnements qui sont en partie apportés par le monde associatif dans lequel s’inscrit NIYAMDU DRO.