Des missions d’électrification  réalisées au Ladakh en 2017 avec l’appui de 40 jeunes
Des missions d’électrification réalisées au Ladakh en 2017 avec l’appui de 40 jeunes

Des missions d’électrification réalisées au Ladakh en 2017 avec l’appui de 40 jeunes

Les projets de Niyamdu Dro ont été réalisés en partenariat avec de nombreux jeunes au cours de l’été 2017.

Un  groupe de 19 étudiants de l’association Himalaya Solaire (association d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy) a réalisé un chantier d’électrification du monastère de TONGDE dans le ZANSKAR. Au total, 33 pièces ont été électrifiées et 2 centrales solaires de 3 Kw ont été installées. Les moines et les habitants du village ont chaleureusement remercié le groupe à la fin des travaux en organisant des festivités.

Les étudiants de l’association Solida’Rire (association d’étudiants de l’Institut National Polytechnique de Grenoble) ont eux aussi apporté leur concours. Un premier groupe de 4 jeunes a effectué le contrôle des projets développés par l’ensemble des associations partenaires de notre association dans la vallée de la MARKHA. Après plus de dix ans de présence sur ce secteur, il était important de faire le bilan de nos actions et d’adapter nos futures interventions aux évolutions locales. Un second groupe composé de 9 étudiants, s’est rendu à SUMDO dans le CHANGTANG afin d’électrifier l’école de ce village de réfugiés tibétains en 220 volts alternatif. Une centrale électrique de 3Kw a été installée pour alimenter ces bâtiments. Les étudiants ont également électrifié le gompa (monastère) et les salles communautaires du village avec une centrale solaire de 800 w. De plus ils ont procédé à l’identification des besoins en électricité de la totalité du village en vue d’une prochaine mission.

Enfin, un groupe de 6 jeunes guides scouts de Rives (Isère) a travaillé à l’électrification de 11 logements de la nonnerie de TUNGRY située dans le ZANSKAR. Une centrale solaire de 7,5Kw a été installée. Ce chantier a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Niyamdu Dro et l’association Baikal-Bangkok de Catherine Riegel.

L’ensemble de ces travaux s’inscrit  dans un programme de développement durable et correspond aux objectifs 3 et 7 des « Objectifs du Millénaire » de l’ONU. (Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; Objectif 7 : assurer un environnement humain durable). Ces actions permettent aussi à de nombreux jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures.