Missions d’électrification durant l’été 2024 dans le Zanskar
- 3ième et dernière phase d’électrification dans le village de Kargyak: câblage d’une quinzaine d’habitations et de l’école, avec installation d’une centrale solaire de 5 KW par un groupe d’étudiants de l’Association Himalaya Solaire (Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy).
Le pôle culture d’Himalaya Solaire a également organisé un programme d’échange de dessins entre les CM1 d’une école primaire de Vandoeuvre-lès-Nancy et du Tibetan Children Village (TCV) de Leh (école de réfugiés tibétains).
Impact du projet sur la vie quotidienne des populations locales:
Le projet permet aux enfants et aux professeurs du village de bénéficier d’un meilleur environnement de travail. De plus, les villageois ont maintenant accès à l’éclairage et à des prises électriques. - Electrification du village de Chumik Gyalsa
et installation d’une centrale solaire de 3 KW par un groupe d’étudiants de l’Association AMA (Institut National Polytechnique de Grenoble). Les bâtiments communautaires ont été équipés: la salle des fêtes/de réunion, la maison des femmes, le gompa (lieu de culte bouddhiste), l’école ainsi que le logement d’une nonne, et les sanitaires.
- Installation d’une centrale photovoltaïque de 5 kW dans le village de Kuru par des étudiants de l’association Solida’rire (INP de Grenoble). Le village et la salle communautaire ont été électrifiés à la fin du chantier.
Autres missions
- Mission d’identification en vue de l’électrification du village de Zangla (l’école, le monastère et une fromagerie) par un groupe d’étudiants de l’Association Solida’Rire (Association d’étudiants de l’Institut National Polytechnique de Grenoble)
- Achat d’une douzaine de paires de bonnes chaussures pour les nonnes de Dorjaysong (Zanskar)
- Contrôle des installations en place dans la vallée de la Markha: vérification des centrales photovoltaïques et des filtres à eau , étude des besoins en électricité, dans les villages de Rumbak, Yurutse, Shingo, Sumda Chenmo, Sumda Chun, Sara, Umlung et Hankar.
- Mission d’identification à Phuktal :
Les moines souhaitent notre aide, avec l’électrification de 2 bâtiments :
– Un bâtiment comprenant 2 classes
– Un bâtiment pour les moinillons comprenant des dortoirs, une salle à manger, une cuisine, ainsi qu’une annexe sanitaire.
Par ailleurs, un panneau solaire installé depuis de nombreuses années, est défectueux.
Les étudiants d’AMA ont pris toutes les mesures, accompagnés de croquis, pour les travaux à venir.
- Mission d’identification en vue de l’électrification du village de Zangla (l’école, le monastère et une fromagerie) par un groupe d’étudiants de l’Association Solida’Rire (Association d’étudiants de l’Institut National Polytechnique de Grenoble)